Le gouvernement de la Colombie-Britannique a déclaré l’état d’urgence provincial afin de soutenir les interventions à l’échelle de la province pour faire face à la pandémie de la nouvelle maladie à coronavirus (COVID-19).
Mike Farnworth, ministre de la Santé publique et solliciteur général, a fait cette déclaration en se fondant sur la recommandation des représentants en santé et en gestion des urgences de la province, après que la Dre Bonnie Henry, agente de santé provinciale de la C.-B., ait déclaré une situation d’urgence de santé publique le mardi 17 mars 2020.
« Déclarer un état d’urgence est une mesure importante pour soutenir les interventions rapides et efficaces de notre agente de santé provinciale et du ministre de la Santé face à la pandémie de la COVID‑19, affirme M. Farnworth. Nous travaillons de concert avec nos partenaires de tout le gouvernement et de l’industrie afin de coordonner les interventions d’urgence et n’hésiterons pas à recourir aux outils à notre disposition pour protéger la population. »
La déclaration de l’état d’urgence permet à la province, par l’entremise du ministre, de mettre en place toute mesure d’urgence provinciale qui s’impose concernant l’accès aux biens fonciers et aux ressources humaines pouvant s’avérer nécessaires pour prévenir les effets d’une situation d’urgence, intervenir ou atténuer de tels effets. Il pourrait s’agir de protéger les chaînes logistiques critiques afin de s’assurer que la population obtient des biens et services essentiels, et que l’infrastructure requise pour les interventions est facilement accessible.
L’état d’urgence, une fois décrété, est d’abord en vigueur pendant 14 jours et pourrait être étendu ou abrégé, selon les besoins. Il s’applique à toute la province et permet de déployer des ressources fédérales, provinciales et régionales dans le cadre d’efforts coordonnés.
En sa qualité de leader parlementaire, M. Farnworth s’affaire également à reprendre les travaux de la Chambre afin de mener à bien les affaires urgentes du gouvernement et d’accélérer les interventions du gouvernement face à la COVID-19.
« Nous travaillons tous ensemble et mettons ces pouvoirs en place en vue de protéger notre population, notre système de santé et notre économie, indique Adrian Dix, ministre de la Santé. Ces mesures provisoires nous seront d’un immense secours, à long terme. J’encourage les résidents de la Colombie-Britannique à respecter la situation actuelle et à garder à l’esprit que chacun de nous est lié par une responsabilité et un devoir civique d’entraide de son prochain, qu’il assumera en se conformant à toutes les ordonnances d’urgence. »
La province a instauré une ligne d’urgence, le 1 888 COVID-19, à l’intention des résidents de la Colombie-Britannique ayant besoin de renseignements non médicaux sur la COVID-19. Ils pourront obtenir les plus récentes informations sur les recommandations relatives aux voyages et sur l’éloignement social, ainsi que sur l’accès à l’aide et aux ressources mises à leur disposition par les gouvernements provincial et fédéral. La ligne 1 888 COVID-19 est accessible 7 jours sur 7, de 7 h 30 à 20 heures, dans 110 langues. Le numéro 8-1-1 est aussi en place pour les questions médicales relatives à la COVID-19.
Faits en bref
- Le ministre responsable en vertu de l’Emergency Program Act peut décréter des états d’urgence provinciaux.
- Le gouvernement provincial peut prolonger la durée prévue d’une déclaration faite par le ministre responsable en ajoutant des périodes supplémentaires.
- Durant la saison des feux de végétation de 2017, la C.-B. a été en état d’urgence provincial pendant 10 semaines, du 7 juillet au 15 septembre.
- La dernière déclaration provinciale de l’état d’urgence remonte à août 2018 et visait également à gérer des feux de végétation.
Pour de plus amples renseignements :
Faites votre part pour aplanir la courbe en vérifiant les symptômes en ligne (en anglais seulement), à l’adresse https://covid19.thrive.health/
Si vous ou un membre de votre famille présentez des symptômes ou avez besoin d’un avis médical, composez le 811.
Pour obtenir des informations de santé à jour sur l’éclosion de la #COVID19, suivez le Centre de contrôle des maladies de la Colombie-Britannique sur twitter, à @CDCofBC, ou visitez le site www.bccdc.ca (en anglais seulement).
Pour obtenir des informations à jour de nature non médicale, notamment les plus récentes restrictions relatives aux voyages et les programmes provinciaux et fédéraux, téléphonez au 1 888 COVID-19 ou visitez le site gov.bc.ca/covid19 (en anglais seulement)
Pour les dernières nouvelles et les déclarations relatives à la COVID-19, visitez le site (en anglais seulement) : https://news.gov.bc.ca/Search?q=COVID-19
Vous trouverez à cette adresse les plus récentes ordonnances et directives de l’agente de santé provinciale (en anglais seulement) : https://www2.gov.bc.ca/gov/content/health/about-bc-s-health-care-system/office-of-the-provincial-health-officer/current-health-topics