Le ministère de la Santé appuie de meilleurs services de transport pour les aînés afin de les aider à garder une vie sociale enrichissante et à garder leur autonomie dans leur milieu de vie.
« Le manque d’accès à un mode de transport peut accroître l’isolement sur le plan social et nuire à la capacité des personnes à accomplir les tâches de leur quotidien comme aller faire le marché, se rendre à des rendez-vous médicaux ou participer à des programmes communautaires susceptibles d’améliorer leur mieux-être physique et psychologique. Voilà pourquoi nous prenons des mesures pour éliminer de tels obstacles, a déclaré Adrian Dix, ministre de la Santé. Cette annonce est la première de nombreuses étapes visant à soutenir le travail d’organismes sans but lucratif qui aident les aînés à avoir de meilleures conditions de vie, à garder une bonne santé et à demeurer dans leur communauté; elle s’inscrit dans la foulée de l’engagement ferme de notre premier ministre, John Horgan, à l’égard des aînés de la Colombie-Britannique. »
Le gouvernement de la province versera environ 1,23 million de dollars, par le biais des régies régionales de la santé, à 13 organismes communautaires de partout en Colombie-Britannique pour des projets qui permettront d’améliorer les services de transport pour les aînés.
Les groupes communautaires procéderont à l’achat de 12 autobus et fourgonnettes, et apporteront diverses autres améliorations aux services de transport existants pour les aînés afin de les aider à continuer de vivre dans leur milieu et à demeurer actifs physiquement et sur le plan social.
« Les aînés sont au cœur de nos communautés et méritent d’obtenir l’aide qu’il leur faut pour vivre le mieux possible en bonne santé, a déclaré Anne Kang, secrétaire parlementaire pour les aînés et le multiculturalisme. En augmentant les choix de modes de transport au sein des collectivités, nous offrons aux aînés plus de chances de vivre de manière autonome et nous les outillons afin qu’ils demeurent actifs physiquement et sur le plan social. »
Au cours des prochaines semaines, le ministère de la Santé annoncera d’autres mesures d’aide aux aînés par le biais des régies de la santé. Northern Health remettra, par exemple, 300 000 dollars à 3 organismes communautaires pour de nouveaux programmes qui amélioreront l’accès à des aliments sains, à des relations sociales et à des activités récréatives pour les aînés de Dawson Creek, de Prince George et de Smithers.
Appuyer le transport des aînés et les programmes sociaux qui leur sont destinés fait partie de l’engagement du gouvernement à renforcer le soutien et les services offerts aux aînés. Le gouvernement consacre 1,018 milliard de dollars sur 3 ans à l’amélioration des soins aux aînés, notamment en investissant dans les soins primaires, les soins à domicile, les soins de longue durée et l’aide à la vie autonome. De cette somme, 75 millions de dollars sur 3 ans seront consacrés à l’expansion des soins de répit et des programmes de jour destinés aux adultes et 240 millions sur 3 ans serviront à l’embauche de plus de personnel pour les établissements de soins de longue durée, avec comme objectif de parvenir à 3,36 heures de soins directes par résident, par jour – en moyenne – dans l’ensemble des régies de la santé d’ici la fin de
2020-2021.
Faits en bref
- En 2019, 19 % de la population de la Colombie-Britannique est âgée de plus de 65 ans et d’ici 15 ans, cette proportion passera à 25 %.
Un document d’information est joint à ce communiqué.