Des représentants des trois partis à l’Assemblée législative ont travaillé ensemble au sein d’un comité directeur à une proposition visant la modernisation du cadre réglementaire de la province en matière de professions de la santé, en mettant surtout l’accent sur l’amélioration de la transparence et de la sécurité des patients.
Adrian Dix, ministre de la Santé, et ses collègues du comité directeur, Norm Letnick, porte‑parole de l’opposition officielle en matière de santé, et Sonia Furstenau, leader parlementaire et porte‑parole du tiers parti en matière de santé, veulent obtenir les commentaires du public sur leur proposition intitulée Modernizing the provincial health profession regulatory framework: A paper for consultation proposal (modernisation du cadre réglementaire de la province en matière de professions de la santé : proposition de consultation).
Les changements proposés :
- feraient en sorte que les ordres de réglementation fassent passer l’intérêt du public et la sécurité des patients avant les intérêts professionnels;
- amélioreraient l’efficacité des conseils des ordres de réglementation et assureraient que les membres des conseils soient nommés en fonction de leur mérite et de leur compétence;
- feraient passer le nombre d’ordres de réglementation de 20 à 5 dans le but d’améliorer l’efficience de toutes les professions réglementées et l’appui qui leur est offert (aucune profession ne cessera d’être réglementée);
- faciliteraient le processus de réglementation pour les nouvelles professions;
- amélioreraient la transparence en ce qui a trait aux plaintes du public et aux mesures disciplinaires professionnelles en plus d’en simplifier les processus.
« Nous souhaitons améliorer la sécurité des patients et la protection du public en offrant un meilleur soutien aux professionnels de la santé et aux ordres qui les réglementent, a indiqué le ministre Dix. Ces changements feront en sorte que les professions de la santé soient réglementées de manière plus minutieuse et transparente afin d’offrir aux Britanno‑Colombiens les meilleurs soins au moment où ils en ont le plus besoin. »
« Grâce à la collaboration et au travail d’équipe, les Britanno‑Colombiens pourront avoir l’assurance que les soins de santé constituent un enjeu non partisan et que les ordres professionnels de la santé placent l’intérêt du public avant tout », d’indiquer M. Letnick.
« L’amélioration de la transparence et de la sécurité du public est un élément central de nos efforts de modernisation de la méthode de réglementation des professions de la santé, a déclaré Mme Furstenau. J’attends avec impatience les commentaires qui seront recueillis dans le cadre de la consultation publique et qui étaieront notre travail. »
Les Britanno‑Colombiens peuvent participer à un sondage en ligne ou présenter une rétroaction par courriel à l’adresse PROREGADMIN@gov.bc.ca en indiquant comme objet Feedback – Regulating Health Professionals (rétroaction – réglementation des professionnels de la santé).
La consultation se déroulera du 27 novembre 2019 au 10 janvier 2020.
Pour en savoir plus
Pour participer au sondage sur la réglementation, consultez le https://feedback.engage.gov.bc.ca/649771?lang=en (en anglais).
Pour vous renseigner sur la réglementation des professions de la santé et lire la proposition visant la modernisation du cadre réglementaire de la province en matière de professions de la santé, consultez le https://engage.gov.bc.ca/healthprofessionregulation/ (en anglais).